Rhoda Scott : Biographie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...

Dans le cadre de la Sortie de l’Album “Soul Sisters”, nous avons jugé utile de vous proposer la biographie des deux artistes magnifiques qui ont signé cet album : Lavelle et Rhoda Scott.
Rhoda Scott, est une organiste et chanteuse de jazz américaine née le 3 juillet 1938, à Dorothy, dans l’Etat du New Jersey.

rhoda-scott1

Après être passée par la prestigieuse Manhattan School Of Music, elle a étudié au Conservatoire de Fontainebleau (France) avec Nadia Boulanger. Rhoda Scott associe des aptitudes classiques à un grand talent pour le jazz et la musique religieuse.
Cette ambassadrice de l’orgue Hammond a enthousiasmé un large public à travers le monde entier depuis quarante ans. Elle aura joué avec les plus grands, Ray Charles, George Benson, Count Basie, Ella Fitzgerald, Sarah Morrow.
Surnommée « The Barefoot Lady » (l’Organiste aux Pieds Nus), Rhoda Scott fut découverte par Count Basie et il l’engagea aussitôt dans son club de Harlem. C’est là qu’Eddy Barclay et son complice Raoul Saint-Yves, toujours à l’affut de nouveaux talents, lui proposent de venir à Paris où ce dernier l’engage dans son cabaret, le Bilboquet, à partir de juillet 1968.
Elle épousa le 3 octobre 1969 à l’Eglise Américaine de Paris Raoul Saint-Yves, ancien acteur et chanteur (surnommé Raoul le garçon de café chantant), décédé le 23 octobre 2008.
Rhoda Scott a joué, notamment, à l’Olympia, en première partie d’un tour de chant de Gilbert Bécaud au début des années 70, puis a enregistré un concert peu de temps après dans ce même music-hall, accompagnée par Joe Thomas (flûte / saxo ténor) et Cees Kranenburg Jr. (batterie).
Rhoda possède un talent complet qui la rend aussi à l’aise dans la musique classique que dans le jazz, dans les gospels ou les blues. Douée d’une mémoire musicale exceptionnelle, elle connait par exemple plus de mille morceaux par cœur et elle compose la majeure partie de son répertoire. D’ailleurs, elle ne s’impose jamais de programme pour une soirée et joue selon son inspiration du moment et surtout selon la réaction du public.
Elle crée, à l’occasion du Festival de Vienne 2004, le « Lady Quartet ». Avec Sophie Alour (saxophone ténor), Airelle Besson (bugle) puis Lisa Cat-Berro (saxophone alto) et Julie Saury (batterie), elle tourne dans les clubs de jazz et enregistre un album le 21 janvier 2008 au « Sunset » (60 rue des Lombards, Paris).
Rhoda Scott aime beaucoup la France et possède une propriété dans l’Orne à Coulonges les Sablons, près de Nogent-le-Rotrou (28), où elle réside régulièrement.

En 2009, elle s’associe à La Velle, un autre phénomène du jazz, pour un concert exceptionnel à Paris au Lionel Hampton Meridien Jazz Club qui sera enregistré et édité sous le titre” Soul Sisters Come Together In Paris” [A télécharger sur 121 MusicStore]

About the Author